Le marché du travail d’éducateurs de jeunes enfants (EJE)
Suite à l’obtention du DEEJE, il est possible de décrocher rapidement un premier poste. Près de 3/4 des personnes diplômées trouvent un travail dans les 3 mois.
Le premier emploi est souvent un CDD renouvelable, qui peut déboucher sur un CDI. Suite aux stages, il est fréquent que les établissements fassent des promesses d’embauche.
Les stages ont un rôle crucial dans la construction du parcours professionnel. En effet, il est possible de se constituer une expérience qui sera mise en valeur sur le CV.
Pour maximiser ses chances, il est recommandé de postuler activement dès la dernière année de formation.
Envoyer des candidatures spontanées, répondre aux offres publiées et activer son réseau professionnel sont des stratégies gagnantes. Participer à des forums de l'emploi dédiés aux métiers de la petite enfance peut aussi être une opportunité précieuse pour rencontrer des recruteurs potentiels.
Quelles régions de France y a-t-il le plus de postes vacants ?
Il faut noter une disparité entre les régions. Certaines ont une meilleure dotation en structures de soins, d’où une plus grande proportion d’offres d’emploi.
Ainsi, l’Ile de France, l’Occitanie, la PACA et les Pays de Loire restent des bassins d’emploi très importants. De plus, la majorité de postes est proposée en milieu urbain.
Les besoins varient en fonction des politiques locales en faveur de la petite enfance. Certaines municipalités investissent davantage dans l'ouverture de nouvelles structures d'accueil, créant ainsi de nouveaux emplois.
Il est conseillé aux jeunes diplômés d’étudier les tendances du marché local et d’être prêts à une éventuelle mobilité géographique pour optimiser leurs chances d’insertion.
Quels établissements recrutent le plus d’EJE ?
Les offres d’emploi sont réparties entre le secteur associatif et public. Elles sont concentrées autour des structures de la petite enfance comme les crèches (collectives, familiales, parentales) ou les haltes-garderies.
On distingue l’accueil de jour avec le centre d'action médico-sociale précoce et la prise en charge en internat à l’hôpital, IME...
D’autres opportunités existent dans les structures innovantes comme les micro-crèches ou les maisons d’assistants maternels, qui connaissent un essor important ces dernières années.
Travailler dans ces établissements peut offrir une plus grande autonomie et une approche plus personnalisée de l'accompagnement des jeunes enfants.
Les évolutions de carrière sont possibles après quelques années d’expérience. L’éducateur de jeunes enfants peut accéder à des postes à responsabilités, comme directeur de crèche, responsable d’un pôle petite enfance ou chef de service.
Il dispose de compétences de management d’équipe, gestion administrative et financière.
Pour évoluer, il peut être intéressant de suivre des formations complémentaires en gestion, en pédagogie ou en accompagnement parental.
De plus, certains éducateurs choisissent de s’orienter vers des métiers connexes comme formateur en petite enfance, consultant en parentalité ou encore coordinateur de projets éducatifs.