Le métier d’éducateur de jeunes enfants (EJE) et ses missions

  • Le métier d’éducateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social, spécialisé dans le secteur de la petite enfance. Il travailler en étroite collaboration avec les familles. Il y a plusieurs manières d’exercer le métier d’EJE : dans les crèches, les hôpitaux, dans la protection de l’enfance, auprès d’enfants porteurs de handicap.

Le métier d’éducateur de jeunes enfants est une profession sociale de la petite enfance. Aujourd’hui, en France, on compte près 20 000 professionnels.

La première question à se poser est : pourquoi ai-je envie de travailler en tant qu’éducateur de jeunes enfants ?

Le professionnel intervient dans le secteur de la petite enfance, auprès des 0/6 ans, pour l’accueil et l’accompagnement. Il faut avoir une réelle motivation de coordination et de travail d’équipe, avec les parents ainsi que les professionnels de santé et sociaux.

Les aptitudes et qualités de l'éducateur de jeunes enfants

Le métier d’éducateur de jeunes enfants est un métier passionnant, qui nécessite des aptitudes physiques et des qualités pour un vrai épanouissement professionnel.

La disponibilité et la patience

L’EJE doit à la fois être à l’écoute des enfants et des parents. Le professionnel doit proposer un accueil personnalisé. Le rythme de l’enfant est primordial et l’éducateur doit l’accompagner sans forcer ni le brusquer.

Une attitude positive et valorisante

L’éducateur de jeunes enfants doit être souriant et aider les parents ainsi que l’enfant, à se sentir à l’aise en sa présence. La bienveillance est indispensable pour aider l’enfant à progresser et se sentir en confiance.

Un comportement juste

L’éducateur de jeunes enfants doit avoir une attitude équilibrée et égale pour tous les enfants. Il doit établir des règles qui seront les mêmes pour tous, afin d’apprendre la sociabilisation.

Le sens de l’observation

C’est une qualité primordiale pour un éducateur de jeunes enfants. Il doit pouvoir détecter des troubles dans le comportement de l’enfant, dans sa relation avec l’autre.

L’imagination

L’aspect ludique est important lorsque l’on travaille avec des enfants. Pour des activités et des ateliers, il faut proposer des jeux et rebondir si ce dernier ne convient pas l’enfant.

L’esprit d’équipe

Il est nécessaire que l’éducateur de jeunes enfants coordonne les membres de l’équipe autour d’un projet commun. Cela passe par une bonne communication et un bon relationnel pour fédérer les salariés.

La réactivité

L’éducateur de jeunes enfants doit savoir réagir à des évènements imprévus. Il doit prioriser en fonction de l’urgence, face à une chute, aux pleurs d’un enfant ou un conflit avec les parents.

La rigueur et une bonne condition physique

L’éducateur de jeunes enfants doit appliquer étape par étape, les protocoles d’hygiène et de soin de l’enfant. De plus, il est en charge des démarches administratives en lien avec les institutions comme le Conseil départemental, la mairie, le Ministère de la santé... Le professionnel doit pouvoir encadrer un groupe d’enfants de 0/6 ans.

Le rôle et les compétences de l’éducateur de jeunes enfants
Rôle et les compétences de l’éducateur de jeunes enfants

Le rôle essentiel de l’éducateur de jeunes enfants est l’accueil et la socialisation des 0/6 ans. Son travail se fait en réseau, dans le cadre d’une équipe : assistant social, éducateur spécialisé, médecins, infirmière puéricultrice, auxiliaire de puériculture, professeur des écoles, ATSEM…

L’accompagnement global de l’enfant

L’observation de l’enfant va permettre la mise en place d’actions, d’un aménagement de l’environnement et d’un projet éducatif. Il va regarder ses gestes, ses postures, son attitude, ses déplacements et ses réactions.

La communication

L’EJE travaille avec des familles et doit établir une relation de proximité avec les parents, basée sur la confiance mutuelle. L’éducateur doit pouvoir travailler avec des familles quelle que soit leur origine culturelle.

Il a un devoir d’information sur l’état de santé, le comportement de l’enfant ou des évènements en lien avec lui. L’éducateur est un guide référent qui doit soutenir les parents dans leur rôle, sans jamais se substituer à eux. Bien entendu, il ne doit en aucun cas, être dans le jugement. Il est soumis au secret professionnel.

Le jeu

L’éducateur de jeunes enfants passe beaucoup par le jeu pour communiquer et aider l’enfant à progresser. D’ailleurs, l’aspect ludique peut restaurer la relation entre l’enfant et le parent. Le jeu doit être adapté à l’âge, aux capacités motrices et cognitives de l’enfant.

La prévention

L’EJE est garant de la bientraitance auprès de l’enfant. Il a un rôle d’alerte en cas de maltraitance. Il peut repérer des signes de retards, de handicap, de santé, relationnels de l’enfant.

Les différents lieux où exercer - Où travaille l’éducateur de jeunes enfants ?
Lieux travail éducateur de jeunes enfants ?

Le champ d’intervention de l’éducateur de jeunes enfants est extrêmement large, ce qui lui permet d’être présente dans un grand nombre de structures.

Le secteur de l’accueil de la petite enfance

80% des éducateurs travaillent dans ce secteur. D’ailleurs, 4 embauches sur 5 à l’obtention du diplôme ont lieu dans le secteur de la petite enfance. Les missions sont tournées vers l’accueil, l’éveil et la socialisation.

  • Les différents de types de crèches : crèche collective, familiale, parentale, d’entreprise
  • Les relais d’assistantes maternelles
  • Les lieux d’accueil pour les 0/3 ans : multi-accueil, jardin d’enfants, halte-garderie

Le secteur sanitaire et médico-social

Les éducateurs de jeunes enfants peuvent exercer auprès d’un public en attente de soins : pathologies pédiatriques, handicap moteur ou psychique.

  • La santé : pédiatrie, maternité, pédo-psychiatrie, centre de rééducation, centre d’action médico-social précoce (CAMSP), institut médico-éducatif (IME)...
  • La prévention comme les PMI.

Le secteur social

L’éducateur de jeunes enfants agit surtout dans le secteur de la protection de l’enfance en danger. Des structures peuvent accueillir l’enfant seul, avec sa famille ou directement à son domicile : foyer départemental de l’enfance, maison d’enfants à caractère social, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, service d’assistance éducative en milieu ouvert.

Le secteur des loisirs

Peu d’éducateurs de jeunes enfants exercent dans ce créneau d’activité. Ils sont reliés au secteur municipal et sont intégrés à ces projets dans la ville : médiathèque, centre de loisirs, accueil périscolaire.