Ressources et documentations utiles pour EJE

  • Ressources et documentations utiles pour EJE

Découvrez ci-dessous les adresses web importantes, à connaître pour l’exercice du métier d’éducateur de jeunes enfants.

Avant de préparer le concours ou d’intégrer une école, il est essentiel de bien s’adresser aux interlocuteurs du secteur social et d’avoir accès des informations actualisées.

Les écoles de préparation au concours d’éducateurs de jeunes enfants et les centres de formation

Plus d’une soixantaine d’écoles proposent des modules de préparation de concours d’entrée des écoles d’éducateurs de jeunes enfants.

La répartition est inégale sur le territoire, avec une quinzaine d’instituts de formation en Ile-de-France, une forte dotation dans les pays de Loire et en Occitanie.

Il est nécessaire d’avoir une préparation en présentiel ou à distance pour optimiser ses chances. Certaines écoles proposent à la fois des cours de préparation dans leurs structures et par correspondance.

Retrouvez dans ce document les écoles présentielles classées par département qui préparent au concours d’entrée en centre de formation EJE.

On compte plus d’une quarantaine de centres de formation. En moyenne, une région est dotée de 2 centres de formation, sachant que plus d’une dizaine de structures sont placées en Ile-de-France.

En Outre-Mer, 4 établissements forment également au métier d’éducateur de jeunes enfants. Retrouvez la liste des centres de formation d’EJE en cliquant sur ce lien.

Les sources d’information pour se tenir informé du métier d’EJE

Le métier d’éducateur de jeunes enfants évolue en permanence. Il est important de connaître les acteurs majeurs qui gravitent autour de la profession.

Fneje

FnejeLa référence est le site de la fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants : fneje.fr qui vous permet d’avoir des informations sur la fédération nationale et les FNEJE locales.

Vous pouvez réaliser votre veille professionnelle et même retrouver des offres d’emploi.

Des magazines

Les magazines sont des sources d’informations pour se tenir au courant de l’actualité, qui est foisonnante dans le secteur médico-social et de la petite enfance. Il est possible d’opter pour un abonnement ou de les consulter en bibliothèque des instituts de formation ou dans les établissements.

Vous pouvez avoir une information globale avec ces magazines : Le Journal des EJE et Le Journal des Professionnels de l’Enfance.

Les sites dédiés au social

Internet est une mine d’informations à condition d’opter pour des sources fiables. Vous pouvez vous tourner vers 3 sites de référence lesocial.fr, travail-social.com et lien-social.com.

Vous y puiserez de nombreuses informations sur les carrières sociales. Vous pourrez échanger avec des candidats au métier et des étudiants ayant réussi le concours d’entrée et poursuivant la formation. Ce sera l’occasion de partager vos préoccupations et de poser vos questions.

Les autres métiers éducatifs

Lors d’un choix d’orientation professionnelle, il est normal de chercher des informations sur le métier, le concours, la formation, la rémunération et la recherche d’emploi d’éducateur de jeunes enfants.

Toutefois, il est nécessaire de se renseigner sur les métiers annexes dans la sphère éducative. L’éducateur spécialisé est un travailleur social, qui a un rôle d’accompagnant pour les personnes porteuses de handicap physique ou mental, en proie à des difficultés familiales ou avec des problématiques d’insertion professionnelle.

Le métier de moniteur spécialisé est un professionnel de son secteur d’activité (espaces verts, restauration, imprimerie, fabrication d’objets, horticulture…) qui encadre des personnes en ESAT.

La formation se déroule sur 2 ans pour préparer le DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur), suite à l’obtention du concours.

Les textes juridiques de référence

Le métier d’éducateur de jeunes enfants repose sur 3 textes officiels, qui encadrent la profession :

  • Le décret n°2005-175 du 3 novembre 2005 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants.
  • L’arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants fixe les modalités d’accès à la formation, le contenu de la formation théorique, l’organisation de la formation pratique et les modalités des épreuves de certification du diplôme.
  • La circulaire interministérielle du 18 janvier 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du DEEJE.

La convention collective

Convention collective EJEEn fonction de secteur d’intervention, chaque professionnel est rattaché à une convention collective qui édicte des règles spécifiques.

L’éducateur de jeunes enfants dépendra de l’une de ces 2 conventions collectives nationales (CCN) :

  1. La Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966, mise à jour au 15 septembre 1976 et l’avenant n° 333 du 4 mars 2015 relatif à la classification de l'emploi d'éducateur de jeunes enfants
  2. La Convention collective nationale des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local du 4 juin 1983, etendue par arrêté du 22 janvier 1987 et l’avenant n° 2-09 du 11 juin 2009 portant modifications de la convention

Les grilles indiciaires de l’éducateur de jeunes enfants

Dans la fonction publique, la rémunération est calculée en fonction de plusieurs paramètres, en corrélation avec l’avancement de carrière : la valeur du point, la périodicité et le coefficient. Le site Emploi public donne une source fiable pour la diffusion des grilles indiciaires.

Voici les différences grilles de la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.